C’est sans aucun doute la plus merveilleuse chose que nous ayons vu jusqu’a présent en Australie : la naissance des bébé tortues ! C’est au centre de protection de Mon repos que nous nous sommes rendues (coup de chance au bout de la plage où nous vivons) pour apercevoir ce spectacle magnifique.
Les côtes du Queensland ont la chance d’accueillir chaque année entre Novembre et Janvier une des plus grosses colonies de tortues de toute l’Australie. Les tortues de mers ont la particularité de venir pondre à l’endroit où elle sont nées et parcourent souvent des distances impressionnantes pour donner la vie là où à commencer la leur. Cela explique donc le combat mené pour la préservation de ces habitats. Pour notre part, nous sommes allées au centre au mois de mars lors de la deuxième période (de Janvier à Mars), celle des naissances !
A Mon repos, le respect de l’animal passe bien évidemment en premier, vous ne pouvez donc pas débarquer comme cela vous chante. Après avoir réservé votre place (plus ou moins à l’avance selon la période), vous pouvez vous rendre sur place. Lorsque vous arrivez, des centaines de personnes ont eu la même envie que vous, mais pas de panique : les rangers divisent la foule en plus petits groupes afin que chacun puisse profiter du spectacle sans déranger les animaux. Lorsque votre groupe est appelé l’excitation commence ! Direction la plage avec bien sûr les consignes à respecter car Mon repos n’est pas qu’une zone d’observation, le centre effectue également un travail de sensibilisation énorme. En effet, aujourd’hui, comme vous le savez sûrement, il y a de moins en moins de tortues dans nos océans. Sur chaque réseau social vous voyez défiler des photos/vidéos de la destruction de la vie marine et l'impact que cela peut avoir sur notre environnement et la biodiversité. En Indonésie, un plongeur britannique a filmé ses images il y a quelques mois seulement:
Mais il ne s’agit pas QUE de pollution « matériel », les tortues sont aussi extrêmement sensibles à la pollution lumineuse puisque les bébés se dirigent instinctivement vers la mer grâce à la lumière de la lune. A Bargara par exemple, tout le long de la plage est composé d’habitations et d’hôtels avec un soleil qui ce couche actuellement aux alentour de 17h. Imaginez maintenant le nombre d’éclairages qui font concurrence à la lune chaque soir, déviant les bébés tortues de leur objectif !
Arrivés sur place, vous découvrez de petits enclos de grillage fermés. Et oui, car comme si toute cette pollution ne suffisait pas, les tortues sont aussi menacées par le braconnage et les mammifères qui mangent les oeufs. Alors chaque jour, les rangers parcourent la plage afin de repérer les nouvelles pontes pour les mettre en lieu (ils ne disposent que de quelques minutes pour déplacer les oeufs qui deviennent rapidement solides et sont trop fragiles pour être transportés). Et c’est là que la magie opère, après quelques instant des centaines de petites tortues dépassent le grillage pour partir à l'aventure !
Mais attention ! Pour être sûr que tout le monde va bien et se dirige du bon côté, elles sont réceptionnées et mises dans d’autres petits enclos infranchissables cette fois.
![](https://static.wixstatic.com/media/0b86d1_4bf9bd55c7e54712bb64f7dec409074e~mv2_d_2448_3264_s_4_2.jpg/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/0b86d1_4bf9bd55c7e54712bb64f7dec409074e~mv2_d_2448_3264_s_4_2.jpg)
Lorsque tout le monde est bien là, les rangers nous demandent de créer une barrière humaine de chaque côté d’un chemin tracé dans le sable. Quelques chanceux sont mis au centre de ce chemin, jambes écartées et lampe torche dans les mains. Le but est de contrer la pollution lumineuse et de prendre la place de la lune pour les guider jusqu’à l’eau. Vous imaginez bien que nous n'avons pas traversé la moitié de la planète pour servir de barrière ! Du coup, c’est en première et deuxième place, lampe torche en main que nous sommes allées illuminer le chemin de ces petites bêtes incroyables ! Je peux vous dire que voire ces centaines de petites tortues vous courir entre les jambes, c’est impressionnant.
![](https://static.wixstatic.com/media/0b86d1_192727525e814b62845ae01f23585383~mv2_d_2448_3264_s_4_2.jpg/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/0b86d1_192727525e814b62845ae01f23585383~mv2_d_2448_3264_s_4_2.jpg)
Elle sont si minuscules et c’est pourtant avec détermination qu'elles se dirigent vers l’incertitude la plus totale. Seulement 1 sur 1000 survivra à tous les obstacles qu'elles subiront sachant qu’une ponte représente à peu-près 150/200 oeufs. Nous avons également appris que le sexe des bébés tortues était déterminé par la chaleur du nid lors de la ponte des oeufs, un nid est donc composé uniquement de mâles ou uniquement de femelles.
Si vous voulez soutenir ce lieu vous pouvez vous rendre à la boutique souvenirs pour faire un don, acheter une peluche, un bijou, un t-shirt … Bref, il y a du choix, et la majeure partie des gains vont bien sûr à la protection des tortues.
Voilà une petite vidéo prise sur leur site pour vous donner envie car la prise de photos est évidemment très restreinte sur place pour le bien être des tortues !
L'effet papillon existe alors pensez aux petits gestes que vous pouvez faire comme les sacs de course réutilisables, mettre son mégot à la poubelle ou encore réduire les emballages en achetant en vrac... Ce sont de petites actions qui ne changeront pas votre vie mais qui auront un réel impact sur celles des tortues par exemple ;)
On vous aime, Margaux et Lise.
Comments