• Photo du rédacteurLise & Margaux

Melbourne, la Merveilleuse / Marvellous Melbourne

Dernière mise à jour : 27 juil. 2018

Melbourne porte bien son surnom de « Merveilleuse ». Cette ville multiculturelle regorge de choses à offrir. Mais on doit bien l’avouer, ça ne nous a pas frappé dès le premier jour. En effet, après une dizaine d’heures de vol pour arriver au pays des kangourous, on s’est pris un léger retour de réalité dans la face quand on s’est mises en quête d’une auberge de jeunesse. Ici, ce n’est pas comme en Thaïlande, si tu espères obtenir une bonne auberge pour le soir alors qu’il est déjà 15h, tu te mets le doigt dans l’oeil. C’est donc un peu dépitées et épuisées qu’on se rend dans une auberge pas terrible pour 20 euros, aïe. On galère avec le système de transports (heureusement les australiens sont fort gentils et on se fait aider) et on tombe sur des gens déjà bien attaqués alors qu’il n’est que 19h. On part tout de même se balader pour essayer de profiter un peu de la ville mais le coeur n’y est pas tant.

Melbourne is not the "Marvellous" for nothing. This multicultural city is full of surprises. BUT, we have to admit that wasn't our first impression. Indeed, after ten hours of flights to get in the kangaroos' country, reality was hard to face, especially when we had to find a hostel. Here is so different than Thailand, you can't book a good one for the same day if it's already 3PM. It is full of disappointment and exhausted that we went for a not-so-great hostel for 20 euros, ouch. We didn't understand how the transports are working (fortunately, aussies are nice and helped us) and cross the road of many people drunk or on drugs at only 7PM. We tried to go a walk even if we weren't really in the mood.

Enfin, vous nous connaissez, on ne se laisse pas abattre. Le lendemain, on repart en quête d’aventures. On a trouvé une auberge de jeunesse vraiment cool : en plein centre ville, tout est clean, le personnel est adorable, des free walking tours sont proposés, des soirées films dans la salle de cinéma ou encore des soirées karaokés dans leur bar, punch ou hots dogs gratuits une fois par semaine. Petit clin d’oeil au Flinder’s Backpackers qui, bien qu'un peu cher, nous a fait du bien au moral et nous a permis de rencontrer des gens géniaux.

But you know us, we don't give up! Next morning, we went on other adventures. We found a really cool hostel in the heart of the city with a lovely staff, free walking tours, movie nights, karaoke nights, a bar, free cocktail and free hot dogs once a week. Even if it is a little expensive, it helped us to feel better and we met great people : thank you Flinder's Backpackers.

Le free walking tour, du coup, parlons-en ! Il s’agit d’une visite du centre-ville de Melbourne à pieds. On a eu la chance d’avoir une guide méga-cool, une petite anglaise blonde pleine d’énergie et avec la voix qui porte ! On a rencontré grâce à cela des gens de notre auberge qu’on a adoré et avec qui on a passé toute notre semaine à Melbourne. Elle nous a beaucoup appris sur l’histoire de la ville, la Gold Rush, le street art (article à venir!), leur adoration du « café », et surtout la mixité qui y règne. La moitié de Melbourne sont des gens d’ailleurs, ça fait une belle diversité culturelle et à mon sens c’est la plus grande richesse de la ville.

So we did the free walking tour to visit Melbourne's city center! Our guide was the best, a little blong english woman full of energy and a loud voice. Thanks to that tour we met people we love and spent all our week with them. She taught us a lot about Melbourne's history, the Gold Rush, street art (an article is coming), their love for "coffee" and the cultural diversity of the city that is the best part of Melbourne for me (half of the people are foreigners).

Avec nos nouveaux copains, on est allé visiter la Bibliothèque d’Etat du Victoria. Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque publique d’Australie. Non seulement son intérieur est en lui-même une oeuvre d’art mais en plus on a eu la chance de pouvoir y observer une exposition géniale « World of the book ». On a pris en photo ce "magnifique tapis" où il est écrit "sorry", parce qu'on a trouvé ça sympa de la part de son créateur de s'excuser d'avance pour son travail...

With our new friends, we went for a visit of the State Library of Victoria, the oldest public library of Australia. The inside is a piece of art in itself and there was also a great exhibition called "World of the book". We took a picture of this "amazing carpet" where it is written "sorry", because it was nice that the creator apologized for his work...

Dans la catégorie culture, on est allé à la National Gallery of Victoria dont l’entrée est gratuite. On a adoré ce musée où on est passé d’une salle fleurie, à une salle remplie de fils colorés, une salle pop, un couloir avec des oeuvres « à sentir », une salle t’emmenant dans l’espace… A un mois près on aurait pu voir l'exposition de l'artiste japonais Hokusai (Lise en est encore malade...!).

L'avantage avec Melbourne, c'est qu'il y a plein de plages pour profiter du soleil en barbotant ! On est donc allé flâner dans le quartier coloré de St Kilda et on en a profité pour piquer une tête. On y trouve beaucoup de pâtisseries, alors vous pensez bien qu'on était heureuses. Mais la joie est vite retombée en voyant la tête des gâteaux et le prix qui allait avec (et oui, on est plus en France) ! Par contre, nos compères pour cet après-midi ont trouvé un magasin de bières avec un nombre incalculable de sortes différentes. On a même pu y apercevoir de la Chartreuse... !

What's good about Melbourne is that you can also go to the beach and enjoy the sun while you're swimming! After that we walked in the colorful St Kilda neighborhood where you can find a lot of pastries. We were so happy until we saw that it was not good-looking and very expensive (France, we are missing you). BUT, our friends found a beer store with so many different ones and we even seen our local Chartreuse...!

Bref pour résumer, on est allé se perdre dans la ville, on a fait la tournée des bars, on a sillonné les fripes (il y en a tellemeeeeent), on a rencontré plein de gens (finalement assez peu d’australiens) et une chose est sure : ON REVIENDRA !

In brief, we lost ourself in town, went from bar to bar, visit every single op shop (so many), met a lot of people (not so many aussies) and one thing is for sure: WE WILL BE BACK!

A bientôt pour un article sur le street art de la ville et sur la suite de nos aventures au pays des koalas… See you soon for an article about street art in Melbourne and to learn more about our adventures in koalas' country...