Canberra, capitale administrative de l’Australie. Avec son parlement à l’américaine et son camps d’aborigènes révoltés à la française. Bref sur le papier pas très emballant. Sauf quand tu loges chez de vrais australiens qui y vivent depuis toujours. Du coup, Canberra prend tout son sens après Melbourne.
Nous avons eu la chance de loger chez des gens extraordinaires qui nous ont considérées non pas comme des invitées mais comme leur famille le temps d’un mois. Alors pour commencer, un immense merci à eux.
Notre Canberra à nous est fait de contrastes avec à la fois des musées à renommée internationale mais aussi des parcs protégés à couper le souffle. Dans un ordre approximatif, nous avons commencé notre séjour avec un bingo animé par une drag queen qui nous a parlé de discrimination et d’art dans un musée. De quoi donner le ton.
Puis nous sommes parties à la découverte de la faune et la flore dans le parc protégé Tidbinbilla. Allez voir les koalas et les kangourous était une évidence pour nous, mais pas question de le faire n’importe comment. Vous pouvez trouver ici beaucoup de zoos qui vous proposent de prendre les koalas dans vos bras pour la fameuse photo souvenir -sourire forcé et animal déprimé- mais bien sûr, il en était hors de question. C’est alors que notre guide (je veux bien sûr parler de l’extraordinaire Caroline) nous a proposé comme une évidence ce parc au nom inretenable. Parc protégé veux donc dire animaux en liberté et donc incertitude de croiser qui que ce soit. Sauf bien sûr pour nous ! Telles Blanche neige et Cendrillon nous avons attiré vers nous kangourous, koalas, wallabis… Un réel moment de calme et de magie.
Puis après la nature, un peu de culture. C’est donc à la National Gallery of Australia que nous avons atterri. L’exposition temporaire « Hyper Real » étant officiellement trop chère, officieusement beaucoup trop glauque pour moi (M) nous avons préféré nous concentrer sur la magnifique collection d’oeuvres de culture aborigène. Et quelle culture ! C’est un intelligent mélange d’oeuvres traditionnelles et contemporaines qui a été mis en place dans ce lieu lumineux. On peut donc à travers chaque pièce retracer la pensée et la culture aborigène de 1800 à aujourd’hui.
En bonnes Françaises que nous sommes nous avons bien sur parcouru la route des vins. Car oui mes chers amis, l’Australie fait aujourd’hui partie des meilleurs producteurs de vins au monde. Notre hôte étant sommelier, c’est donc avec un guide 5 étoiles que nous avons passé la journée à déguster des produit locaux.
Premier arrêt « Four winds vineyard ». Un cadre magnifique et la propriétaire rien que pour nous, parfait ! Après la dégustation de 6 produits viticoles à 10h30 du matin, c’est le sourire aux lèvres que nous partons vers notre deuxième arrêt.
Et là, comble du luxe, c’est au domaine Clonakilla -le lieu de travail de notre guide du jour- que nous poursuivons. Par malchance, c’est en ce lieu très chaleureux que j’ai perdu le compte de notre découverte gustative...
Pour finir cette intense journée, direction un des plus vieux pub de la région comme de vraies australiennes.
Après un mois à Canberra, à la veille de notre départ notre couple préféré nous a permis de dire au-revoir à cette ville si paradoxale. C’est donc sur les hauteurs avec une vue à couper le souffle que nous avons passer nos dernière heures sur place.
Un dernier grand merci à Miranda, Ron et Robert pour leur merveilleux accueil.
Et une mention très spéciale à Caroline, ma super prof d’anglais, partenaire de shopping et nouvelle amie (M). En espérant revenir vite en Australie rendre visite à ma plus vieille amie pour un heureux évenement... (L).
Soyez heureux pour toujours.
Comments